Devenir auteur de jeu de société ? une vrai question et pourtant pas de pression
Pour être sincère je ne savais même que cela existait. Je ne mettais jamais poser la question sur la fabrication des jeux ni sur leurs « origines », ni sur leurs conceptions
Je n’avais aucune idée du milieu du jeu, ni aucunes idées de ces codes et de ces « titres », ni de différents corps de métiers comme Game designer par exemple.
J’étais un vrai novice, un vrai débutant dans cet univers. Je commence seulement au bout d’un an et demi à connaitre les figures françaises du jeu de société, les différents rouages du monde du jeu et de ces différents organismes.
Tellement je ne savais pas ce que je faisais Nicolas du Fab Lab de l’université Paris 13 m’a dit :
« Damien, tu es parti à l’envers il faut d’abord faire les règles et ensuite on s’occupe du matériel ».
Moi j’ai fait l’inverse : nous avons créé les personnages et ensuite les règles.
Et cela m’a permis je pense de ne me fixer aucune barrière, ni aucune limite. Une liberté totale.
Ce côté « novice » m’a ouvert beaucoup beaucoup de porte ! Et j’ai pu développer notre jeu comme je le souhaitais en allant voir les personnes que je souhaitais sans aucun apriori !
Je n’avais aucune méthode pour la création des règles du Caskaboule non plus. A part la bonne veille méthode du Brainstorming que nous avons réalisé en famille et qui nous à servi de base pour la création des règles.
Tapez sur Google : « comment créer les règles d’un jeu », j’ai suivi les résultats, j’ai creusé et j’ai trouvé des personnes qui allaient beaucoup beaucoup m’aider 😊
Nous avions des idées de règles, des bribes de règles mais nous n’avions pas la mécanique pour la création des règles.
Toutes les idées venaient en même temps c’était un peu le chaos parfois, la conception du jeu n’avançait pas forcément dans le bon ordre MAIS la conception avançait quand même !
Je n’avais aussi aucune idée de la fabrication d'un jeu, des méthodes de fabrication, de la matière à choisir. Je n’avais aucune idée non plus pour le packaging.
Je suis donc devenu auteur de jeu malgré moi ! 😊
Je suis devenu auteur de jeu sans m’en rendre compte. Par la force des choses. J’ai simplement suivi mon envie.
Et j’ai découvert que cela est un vrai métier je dirais même plus cela est une vraie passion.
C’est de la création pure et dure avec un mélange d’intuition, un mélange de culture du jeu et un mélange de la mécanique des règles. Il faut vraiment laisser parler son imagination, laisser parler sa créativité.
Pas de limite ! leseul but ? le plaisir et l’amusement.
Ce « titre » d’auteur de jeu ne me gêne pasje le trouve même plutôt rigolo.
Les avantages à être auteur de jeu de société ? Je dirais la LIBERTE et aussi le plaisir d’aller vers les gens pour partager du temps avec eux et connaitre leur avis sur le jeu.
Conseils pour devenir auteur de jeu ?
Faites ce que vous voulez, ce qui vous fait rire, ce qui vous passe par la tête. Si vous vous amusez il y a de forte chance pour que les autres gens s’amusent aussi.
Il vous suffira après de tester votre jeu auprès du public. Et lancez vous dans la création avec ce que vous avez sous la main, un vieux jeu qui traine pour récupérer le plateau, des feuilles de papier, des feutres on s’en moque, faites et vous verrez bien.
Il suffit de commencer pour être motivé
Formations pour devenir auteur de jeu
Je n’ai pas trouvé grand-chose.
Si vous souhaitez avoir une approche plus « académique »vous pouvez vous renseignez auprès du Fablab de l’université paris 13. Il existe une formation à l’université Paris 13 : LPMétiers du jeu vidéo : Level designer et Game designer
Vous pouvez également vousrenseigner auprès du Centre nationalde Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet
Ils vous donneront de bien meilleur conseil que moi.
Comment devenir auteur de jeu ?
Mon seul conseil et celui qui à marcher pour nous : En faisant, ne pas se poser de question et foncer !
Je ne souhaitais pas devenir auteur de jeu, je voulais simplement que des gens, que des personnes jouent avec le Caskaboule, c’était ma vision.
Le titre d’auteur de jeu je m’en fiche un peu, j’avoue.
Cela me permet juste de savoir où je me situe dans la chaine de la conception d’un jeu.
Voici les questions que je me suis posé pour la création de notre jeu (je me suis posé ces questions longtemps après la création de la première version des quilles) :
- Comment faire pour créer les règles d’un jeu de quille poursortir du jeu de quille traditionnelle et évoquer les émotions ?
- Comment créer un prototype de jeu en dépensant le moins d’argent possible ? Et tester rapidement.
Puis après on a conçu le jeu en connaissant des hauts et des bas, des découvertes et des déconvenues.
Comment est payé un auteur de jeu ?
Apparemment pas beaucoup. D’après ce que je commence à comprendre car je suis nouveau dans le secteur (je suis nouveau dans Game, sans mauvais jeu de mot) c’est que l’auteur du jeu ne perçoit pas la majorité des revenus de la vente de CES jeux. L’auteur de jeu peut être rémunéré en Royalties ou encore devenir son propre éditeur, faire de l'auto-édition.
Cela me pose un réel problème, je ne sais pas encore comment je vais pouvoir vendre mon jeu et en retirer un revenu convenable ?
C’est ma création, c’est mon invention, c’est moi qui suis investi dans la réalisation du jeu, c’est moi qui réfléchis, c’est moi qui imagine (c’est moi, c’est moi, …rien avoir avec l’Ego c’est juste que j’estime que les revenus principaux du jeu doivent revenir à son auteur 😊
Cela est un autre défi : gagner de l’argent avec la vente d’un jeu de société.
Si vous êtes en cours de création d’un jeu j’espère que cet article vous aura aidé !
Vous pouvez laisser un commentaire ! Dites ce que vous pensez sur le Caskaboule® ou donnez votre avis sur cet article !
C'est à vous !
Article écris par moi-même Damien THEVENET